En France, si on veut trouver un bon pain d'épices, on part à Dijon. Et le pain d'épices des Dijonnais est à la fois une spécialité, mais aussi une tradition. Et sachez que le pain d'épices du Dijon et de l’Alsace est différent.
Suivre une leçon à propos du pain d’épice
La plupart des gens qui tiennent une boutique de pain d'épices l’ont eu comme héritage de ses parents. Et comme la boutique du chocolatier, les pains d'épices ont aussi élaboré le même stratagème pour mettre de l’ambiance dans la boutique, et montrer aux intéressés comment on fabrique le pain d'épices avec l’atelier public. En effet, la plupart des boutiques datent de 200 ans, donc c’est tout de même long et avec des histoires à raconter.
Et dès l’entrée dans la boutique, on sent l’odeur du pain d’épice. La première étape dans la fabrication du pain d’épice est de préparer la pâte mère. La farine de froment, le miel avec du sucre tempéré. Puis on laisse reposer la pâte durant un mois, parce que sinon, la pâte reste dure. On ajoute des œufs et des épices et cela nous donne une pâte brisée.
Les pains d’épices au chocolat
On peut réaliser plusieurs figurines avec de la pâte de pain d’épices enrobé de chocolat de noel pour réaliser un calendrier d’avent. On a souvent le sabot à Noël, et le pain d'épices au chocolat à mettre dans le calendrier d’avent. On peut mettre des noisettes et des amandes dans du pain avec le chocolat. Pour en faire une bûche de Noël, on n’oublie pas d’ajouter le chocolat dans la pâte et pour faire une belle couverture. On peut également réaliser les pains et saupoudrer de chocolat ensuite. En saison hivernale, pour bien réchauffer le corps, on fait du chocolat chaud aux épices. L’épice la plus utilisée pour mélanger avec du chocolat est le poivre Sichuan. On peut en trouver du chocolat au clou de girofle, du chocolat au gingembre, du chocolat à base de cayenne, etc.
Il y a des marques qui ont fabriqué une boite de poudre de chocolat avec des épices chaudes, pour en faire du chocolat chaud en hiver.