Les épices sont des produits agricoles issus de cultures ou de cueillettes dans la nature. Les épices peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre). Elles contiennent des substances organiques volatiles, souvent appelées arômes. Ces substances organiques appartiennent à des groupes chimiques tels que les alcools ou les aldéhydes et stimulent les perceptions olfactives et gustatives. Elles sont donc responsables des odeurs, des arômes et des saveurs et sont utilisées en petite quantité en cuisine comme conservateur, assaisonnement ou colorant. Les épices sont à différencier d'autres produits utilisés pour parfumer les plats, comme les herbes aromatiques ou les fruits. Les épices sont d'une grande importance dans la cuisine.
Les épices :
Elles réveillent les plats et rehaussent votre cuisine, tout en finesse. Qu'elles soient moulues ou en graines entières, elles accompagnent votre cuisine de l’entrée jusqu’au dessert pour le plus grand plaisir de nos papilles. Tour à tour, elles offrent un véritable voyage culinaire et permettent de réinventer une cuisine parfois trop fade. On entend encore souvent dire que les épices chauffent ou piquent, mais il faut rectifier cette idée reçue en dissociant épice et piment. Une épice n’est pas toujours piquante, loin de là, tout est question de dosage. Une pointe de gingembre dans votre sauce, un peu de cannelle sur vos pommes ou quelques pincées de curcuma sur votre poisson apporteront une douce chaleur à vos plats, sans les dénaturer.
Une fois que vous avez goûté au plaisir des épices, il est dur de ne pas y succomber chaque jour ! Parfumées, exotiques, diverses et variées, les épices vous permettent de renouveler votre cuisine chaque jour. A vous les recettes épicées comme le curry d'agneau, l'ananas rôti, le sirop aux épices ou encore l'incontournable vin chaud !