Dans l’univers de la pâtisserie, vous entendrez toujours certains termes que vous ne maîtrisez pas forcément. Le rhodoïd en fait partie. Il s’agit en réalité d’une sorte de matière plastique destinée à bien réussir le cerclage des entremets et permettant aussi de réaliser les décors chocolat. Le rhodoïd se présente sous différentes formes (feuille, ruban) et dans des tailles variées.
Qu’est-ce que le rhodoïd ?
Le terme rhodoïd est souvent utilisé dans les émissions télévisées de cuisine et de pâtisserie. Cette situation s’explique par le fait qu’il offre la possibilité d’assurer le maintien de certaines préparations. C’est le cas par exemple avec les entremets, les mousses, les Bavarois, les glaces et les gâteaux de façon générale. Le rhodoïd se présente sous une forme plastique et c’est la raison pour laquelle il ne sert que pour des préparations froides. N’oubliez pas que le plastique peut toujours dégager des substances nocives à la cuisson. Le rhodoïd vous propose une pâtisserie parfaitement nette. Aucun débordement ne sera signalé.
Serait-ce possible de remplacer le rhodoïd ?
Le rhodoïd peut être décrit comme étant un petit morceau de plastique transparent qui est surtout utilisé pour les décors en chocolat, ou pour cercler les entremets. Il se vend généralement dans les magasins spécialisés en matériel de cuisine. Il peut donc être difficile de s’en procurer. Néanmoins, il est toujours possible de le remplacer. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas, c’est bien de vous servir de feuillets en plastique de couverture de document que l’on trouve d’habitude dans les papeteries. Vous pourrez les découper dans la forme que vous voudrez. Il est également possible de se servir d’un ruban de papier sulfurisé et de le tailler dans une largeur qui correspond parfaitement à la hauteur de votre cercle à pâtisserie. Vous allez ensuite le glisser dans le cercle. Si vous voulez vous assurer d’un rendu parfait, il ne faudrait qu’il n’y ait aucun pli.