Une poche à douille est un petit sac en forme de cône avec une ouverture à une extrémité. Elle est généralement utilisée pour déposer de la pâte ou du glaçage sur des gâteaux et autres produits de boulangerie. Il existe deux types de sacs : jetables et réutilisables. Les sacs à pâtisserie jetables sont en plastique ou en papier et sont munis d'un cône métallique (la buse) à l'extrémité, ils doivent être jetés après chaque utilisation car ils ne peuvent pas être lavés comme les sacs réutilisables. Les sacs à pâtisserie réutilisables sont généralement en silicone, en tissu ou en toile, qui peuvent être mouillés mais pas immergés dans l'eau, ce qui les rend plus pratiques pour les tâches difficiles, comme le remplissage de pâtes à choux avec de la crème fouettée.
Utilisation d'une poche à douille
Une poche à douille est utilisé pour appliquer du glaçage, de la crème fouettée ou d'autres aliments mous. Il est plus approprié pour une utilisation avec des pâtes qui sont plus légères et plus aérées que les pâtes à gâteau typiques. Pour de meilleurs résultats : Utilisez un sac équipé d'une grande pointe en forme d'étoile. Évitez d'utiliser de petites douilles rondes, car la pression nécessaire devient trop importante. Rabattez le haut de la poche sur votre main pour qu'elle ne s'accroche à rien lorsque vous servez la meringue ou la crème fouettée. Mettez d'abord la garniture à l'intérieur de la poche à douille avant de créer le motif désiré sur la plaque à pâtisserie ou l'assiette, car cela fera moins de dégâts si le tube éclate pendant le processus de décoration, évitez de le percer en exerçant une légère pression sur le haut de la poche à douille une fois remplie .
Essayez de ne pas trop remplir la poche, car elle pourrait éclater. Gardez toujours vos doigts derrière l'extrémité de la poche à douille lorsque vous la pressez, sinon vous risquez de vous piquer.